Programme
14:00-14:30
Accueil Auditorium B17
14:30-14:45 14:50-15:05 15:10-15:25
Atelier GR1
Aimée Skidmore
Collège du Léman
A1 - English Teacher
Increase efficiency by using tech to provide tailored, specific feedback on student work.
Catherine Debroise
Institut le Rosey
A2 - Wakatoon
Ecriture et mise en voix de textes sur IPad
Pascale Marchon
Institut International de Lancy
A3 - Utiliser un outil numérique rapide et efficace pour créer des activités adaptées aux besoins.
Visualiser en direct, projection TVI, comment utiliser cette application et la variété des exercices qu'elle permet de proposer. Montrer le passage de l'utilisation collective à une utilisation individuelle sur IPAD. Créer une activité en direct et la tester.
Patrick Zurcher
Institut le Rosey
A4 - Geogebra: un outil de géométrie dynamique
Présentation basique de ce logiciel en géométrie
Andrea Leal-Michel
Institut International de Lancy
A5 - Scratch et Lego Mindstorms EV3
Grâce à scratch les élèves peuvent apprendre les bases de la programmation tout en s'amusant. Pour incrémenter l'interactivité on peut ajouter les Lego Mindstorms.
Atelier GR 2
Rachel Reid
St. Georges School
A6 - Using Microsoft Teams
How to use Microsoft Teams as an aid to collaborate with colleagues.
Ségolène Gaudin
Institut International de Lancy
A7 - Usage de la tablette numérique dans la différenciation pédagogique en élémentaire
Dynamiser nos apprentissages et s’adapter aux besoins de chaque élève, c’est possible avec les outils numériques.Qr code, Google Form, Wheel Decide, …. des outils faciles à utiliser.Il s’agit en effet d’adapter l’apprentissage d’une notion à chacun et de le rendre ludique.
Geneviève Terzian
Ecole du Haut-Lac
A8 - Le livre Interactif dont tu es le HEROS!
Comment raconter des histoires de façon toujours plus étonnante? Un Partage / Un Mode d'Emploi / Des Ressources pour réaliser un "Livre-Jeu".
Ludovic Ponchant
Institut le Rosey
A9 - L'intégration de différentes applications dans un projet (titre provisoire).
Comment réinvestir des acquis dans un projet de plus grande ampleur.
Clara Serre
Institut International de Lancy
A10 - Un jeu pour différencier les apprentissages
Les élèves ont une mission à mener à bien. Ils entrent dans un « univers », à l’aide de l’interface ludique Genialy, doivent entrer des codes, répondre à des quizz et sont envoyés vers des parcours différents en fonction de leurs besoins. Ils ont tous le même objectif, mais le moyen de l’atteindre est différent.
Applications, logiciels utilisés : Genialy, GoogleForme, GoogleSheet.
Atelier GR 3
Vana Kostayola
Institut International de Lancy
A11 - Live Action Role Playing for education (Edu LARP)
Learning through developing a role-playing game, by thinking on its structure and its characters. Learning by playing roles and imitating behaviours in fictional scenarios. Learning by artistic exercises and performative tasks. Technology in the use of Edu LARP.
Audrey Paul
Lycée Français de Zurich
A12 - Réaliser un film d'animation en maternelle avec la méthode Narramus
Apprendre à raconter des histoires aux élèves à l'aide des moyens numériques.
Thomas Chatfield
Julie Patenôtre-Menet
Ecole du Haut-Lac
A13 - Création d'une entreprise par une classe.
Nous expliquerons les étapes de notre projet de création d'une entreprise de smoothie : recherche de marché, apprendre à faire un sondage, trouver un logo et un slogan, créer un poster, apprendre à créer un scénario, à tourner une séquence vidéo et à faire le montage d'une publicité, calculer les bénéfices de ses ventes.
Marjorie Coestier
Art Computer SA
A14 - Inspirez-vous! Découverte et explication d'un Projet pédagogique intégrant les moyens numériques.
Lors de cet atelier, je vous propose de découvrir un exemple de projet transversal intégrant les moyens technologiques. De la planification enseignante à l'implémentation du projet avec les élèves, entrez dans les coulisses d'un événement numérique/pédagogique réel et concret. Vous pourrez comprendre comment l'usage d'outils technologiques pertinents soutient l'accomplissement des objectifs pédagogiques et motive les apprenants à devenir acteur de leur apprentissage.
Kimberly Chung
Collège du Léman
A15 - Pursuit of the Paperless
A presentation on the use of Forms as a tool to inform teaching. The focus will be on using technology to avoid printing on paper.
15:30-15:55
Pause au restaurant scolaire
( Changement de speaker)
16:00-16:15 16:20-16:35 16:40-16:55
Atelier GR4
Felicia De Lucia
Institut International de Lancy
A16 - Keynote Hacks
Learn outside the box how Keynote can help your students create animated Green Screen projects with Animations, Effects, Instant Alpha and Magic Move.
Marjorie Coestier
Art Computer SA
A17 - Get inspired: discover an exemple of a Learning project integrating technologies.
During this workshop, I will show and explain an example of a Transcuricular Primary project using relevant technologies. From the Teaching planification to the implementation in practice, you will discover a day in a Digital Learning and teaching event and how the technology had supported academical objectives and engage students in their learning adventure.
Geoffroy Rousseau
Lycée Français de Zurich
A18 - La réalité augmentée au service d'un projet projet pédagogique: Wikilogopédia.
Il s'agira de proposer l'exemple d'une intégration pertinente des moyens numériques dans le cadre d'un projet Twitter, appelé Wikilogopédia, proposé par le REFER. Ce projet ayant conduit une classe de CE2 (5ème classe) à créer très simplement des logos en réalité augmentée. Cette création constituant l'aboutissement d'un projet pédagogique riche associant histoire, sciences, littérature, langage oral et écrit, sémiotique, montage vidéo...
Philippe Maigre
Institut International de Lancy
A19 - Dessin 3D sans se faire peur...
Initiation au dessin 3D dans le but d'imprimer en 3D. Premiers pas avec Tinkercad outil fonctionnant sur toutes les plateformes (PC, Mac, iPad, Android).
Joaquin Ruiz
Lycée Français de Zurich
A20 - Le numérique comme élément transformateur de la dynamique de classe: « The World in the Year 3000 »
Projet en anglais, pour travailler le futur, qui met en valeur le rôle et les possibilités du numérique pour créer des dynamiques de travail, et pour mobiliser des "soft skills".
Patrick Reilly
Ecole Saint-Georges
A21 - Practical guidance on creating and using flipped learning content
Creating and deploying your own flipped learning content can be a powerful tool to free up time in lessons for additional higher order activities. They can also serve as a useful resource for students who struggle to grasp difficult concepts independently. There are many questions that arise in terms of how it can be achieved with maximum effect: How do we ensure commitment from students? How long should videos be? Where can they be hosted securely and privately? What software can be used to create them? What hardware is required? When is it appropriate to create a video? What are the advantages of flipping learning? How can the effect be measured?
Atelier GR5
Tamara-Ann Borge
Ecole du Haut-lac
A22 - Seesaw in the classroom
An interactive workshop to explore the ‘Activities’ feature in Seesaw. Seesaw is an app for student driven digital portfolios which can be shared with parents. The new ‘Activities’ feature allows you to create activities for your students to complete; in an interactive, easily differentiated way. It also affords you an excellent eye on who is doing what. There is also a huge online library of activities ready for you to use and personalised; created by fellow teachers.
Olivier Michel
Institut International de Lancy
A23 - Activités ludiques pour le FLE
Grâce aux applications iPad (Kahoot, Keynote, Sketches) les élèves peuvent être créatifs tout en apprenant.
Guillaume Tourette
Institut International de Lancy
A24 - Utilisation de Clips pour faire un exposé
Clips est un logiciel qui permet d'ajouter du texte à une vidéo ou une image. chaque petite séquence peut être déplacée pour organiser la chronologie de l'exposé.
Alicia Hernández
Lycée Français de Zurich
A25 - Exemples concrets d'APP (apprentissage par projets) dans le cours de langue vivante (Espagnol)
L’apprentissage par projets (APP ou PBL Project based learning) favorise l’acquisition des habitudes de pensée du 21e siècle dont les élèves auront besoin en tant qu’adultes. L’APP donne aux apprenants les moyens de développer un ensemble d’habitudes, allant de la communication à la pensée critique
Caroline Duret
Institut International de Lancy
A26 - Mystific@ctu : entrez dans la fabrique des Fake News !
Comment éduquer à la citoyenneté numérique de façon ludique ? Peut-on se jouer du lecteur pour mieux le détromper ?
Mystific@ctu est un site d’informations parodique, autrement dit d’actualités « canulars » conçu par une équipe « Fake Presse », constituée d’élèves de secondaire. De la pluie de diamants au Guatemala à la dernière innovation d’Apple à l’attention de la police américaine, en passant par la découverte d’un crocodile dans une école, vous serez invités à feindre de vous laisser piéger, juste pour le plaisir de rire et d’apprendre.
En tant qu’atelier d’écriture, Mystifi@ctu est l’occasion d’offrir aux élèves un jeu très sérieux, à travers lequel ils apprennent à mieux identifier les « Fake News », puisqu’ils doivent en saisir les mécanismes les plus subtils pour être en mesure non seulement de les reproduire dans une démarche d’écriture journalistique, mais aussi de les parodier dans une intention à la fois humoristique et didactique.
Atelier GR6
Corinne Kermerec
Ecole du Haut-lac
A27 - Création d'une carte interactive
Présentation d'un projet de carte interactive créée au moyen de l'application Thinglink
Adrian Hirst
Institut International de Lancy
A28 - Making the Difference
Genuine learning through real-world design & technology project-based workflows
Sébastien Grand
Institut International de Lancy
A29 - Dynamiser les pratiques en Histoire-Géographie en plaçant les élèves au coeur de leurs apprentissages.
Retour sur un projet en 1°S où les élèves ont créé une exposition immersive sur les poilus de la Grande guerre associant du travail d’archiviste et d’écriture à la création de support numérique. D’écrivain à web designer en passant par chargé de communication, un jeu de « rôle » dans lequel les élèves ont pris place et su donner le meilleur d’eux-mêmes.
Michel Schweizer
Etablissement Primaire et Secondaire de Genolier et Environs
A30 - Tutoriel vidéo avec ScreenFlow
Réaliser facilement des capsules vidéo avec un logiciel simple et efficace
Karine Battistel
Collège du Léman
A31 - Edpuzzle: l'enseignement à distance
Edpuzzle permet aux élèves de travailler en autonomie sur des vidéos sélectionnées par l'enseignant-e. Il permet également de procéder à une évaluation formative de la compréhension des notions couvertes par les apprenants.
L'atelier s'adresse à un large panel de professeurs de langue étrangère comme de français langue maternelle, du premier cycle: grade 6 A1.1 à IB français A. Des exemples des deux matières seront présentés. Si le temps le permet, une première prise en main de l'outil sera possible.